Un mois avec sursis pour avoir enfariné la maire de Nantes – PARIS MATCH

— Putain y’a certain juges qui ont toujours pas compris ! Fait appel de la décision zin, courage (désolé pour la source ahah)

Son avocat, Me Aurélien Ferrand, qui plaidait la relaxe, « a fait valoir que le geste n’avait provoqué ni blessure, ni « choc émotionnel », ni « effroi » chez la maire qui avait pu reprendre sa réunion publique rapidement.

Un jeune homme de 24 ans a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Nantes à un mois de prison avec sursis pour avoir jeté une poignée de farine en octobre dernier sur la maire PS de la ville, Johanna Rolland, a constaté une correspondante de l’AFP. Le prévenu a également été condamné à 150 € d’amende pour « refus de se soumettre au prélèvement » d’ADN. Il a été reconnu coupable de « violences » contre l’élue.

Son avocat, Me Aurélien Ferrand, qui plaidait la relaxe, « a fait valoir que le geste n’avait provoqué ni blessure, ni « choc émotionnel », ni « effroi » chez la maire qui avait pu reprendre sa réunion publique rapidement. Lors des débats, le jeune militant, très investi aux côtés des migrants, a expliqué qu’il avait voulu, par ce geste « symbolique », « protester contre la politique d’accueil des migrants » et « interpeller » la maire sur leur sort.

Geste « symbolique »

Une jeune femme qui se trouvait avec lui le jour des faits a été condamnée à 300 € d’amende pour avoir insulté une adjointe au maire, sur le même marché. La décision a provoqué de vives réactions autour de la salle d’audience où de nombreux militants étaient venus soutenir les prévenus. Le jeune homme comparaissait pour « violences sans ITT sur personne chargée de mission de service public ».

Alors qu’elle venait à la rencontre des habitants sur le marché de la Petite Hollande, l’élue avait été prise à partie et insultée par un petit groupe de militants qui lui avaient reproché le placement en rétention de quatre migrants après l’évacuation d’une ancienne maison de retraite, où plusieurs d’entre eux étaient hébergés, selon la mairie. Début juillet, la voiture personnelle de Johanna Rolland avait été incendiée durant les émeutes ayant éclaté à Nantes après la mort d’un jeune homme tué par un policier lors d’un contrôle.

https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Un-mois-avec-sursis-pour-avoir-enfarine-la-maire-de-Nantes-1598686